Sauter en ouverture automatique

Le saut en ouverture automatique est la méthode classique du parachutisme qui vous est proposé à l’école de Parachutisme de Besançon Franche-Comté.

Comment cela se passe ?…

DSCN0018Votre parachute n’est pas ouvert par vous-même, il s’ouvre automatiquement par le biais d’une sangle dite la “sangle d’ouverture automatique” (SOA), qui est accrochée dans l’avion. Les sauts en ouverture automatique seront exécutés à une hauteur de 1200 mètres. Une fois en dessous du parachute, vous serez guidé par radio jusqu’à votre posé.

Après un minimum de 5 sauts en OA un élève pourra effectuer son premier saut en chute libre. Celui-ci se fera bien sûr après une instruction approfondie et à une hauteur de 2200 mètres.

Nous consacrons une journée à la formation théorique et pratique. Notre priorité est donnée à la sécurité.
Voici quelques aspects à l’ordre du jour : présentation du matériel, conduite du parachute, réaction à adopter lors de situations exceptionnelles, sortie de l’avion, pliage du parachute, …

Selon les progrès de l’élève, nous poursuivrons l’exécution des exercices, à partir de 2200 ou 4000 mètres, en vue d’obtenir d’autres brevets et une autonomie totale.

Tous les exercices des sauts seront notées et dé-briefés dans votre carnet de sauts.

Les journées de formations sont organisées selon le calendrier ci dessous, en général le samedi ou le dimanche matin.

  • arrivée le matin pour les formalités administratives
  • briefing général et formation théorique et pratique durant la matinée
  • premier saut dès la formation terminée, généralement en milieu d’après midi
  • si vous le souhaitez, les sauts suivants sont effectués à votre rythme

Les premiers sauts en OA se font uniquement sur réservation. Il faudra au préalable se munir d’un certificat médical délivré par votre médecin de famille vous autorisant à effectuer un saut en parachute.
N’hésitez pas à nous contacter : 03 81 81 35 58 (en week-end) et 07 69 83 26 77 (en soirée).